Le Flamenco à Granada

Granada est  sans aucun doute une ville imprégnée de flamenco, et qui plus est, d’un flamenco typique pour l’intérieur du pays et pour la montagne.

Sur cette page vous allez trouver des renseignements généraux sur le flamenco que vous pouvez trouver à Granada au cours de l’année, afin de le mieux connaître.

Pour les informations les plus récentes consultez www.volandovengo.blogia.com où vous trouverez une liste de représentations, de festivals et de sites touristiques destinés à ceux qui veulent venir ici pour mieux connaître et aimer cet art. Cette page web appartient à Jorge Fernandez, écrivain et critique bien connu qui écrit pour le journal “Granada Hoy”.

Nous commençons  avec les deux festivals les plus importants qui ont lieu à Granada chaque année. En juin et juillet le “Festival Internacional de Musica y Danza” offre un très grand programme de représentations qui se tiennent dans des théâtres, des parcs, des grottes et des jardins. On y trouvera toujours les groupes de flamenco espagnols les plus importants de l’époque. (www.granadafestival.org) Le “Festival de Otoño de Granada”  a lieu au mois de décembre. Consacré uniquement au flamenco ce festival est organisé pendant la première semaine de décembre. Les artistes  les plus célèbres se réunissent dans le théâtre le plus atmosphérique de Granada, le “Teatro Isabela Catolica”. (www.flamenkito.com)

En hiver et au printemps vous trouverez du flamenco chaque samedi soir dans la “Sala la Chumbera del Sacromonte”. La scène a pour toile de fond la vue ravissante de l’Alhambra: vous pourrez y admirer  pour la plupart les jeunes artistes principaux de Granada.

“Flamenco viene del Sur” qui joue dans le Teatro Alhambra” comprend dans son programme annuel des représentations des artistes de flamenco les plus célèbres. (www.teatroalhambra.com)

Dans le “Teatro Isabela Catolica” il y a chaque année de divers festivals de flamenco où, généralement en mars, des artistes montent sur les planches avec des peñas et des écoles de flamenco.

Dans “l’Auditorio Manuel de Falla” ou bien dans le “Palacio de Congresos” il y a des concerts à grande échelle avec des artistes du premier rang, comme la famille Farruco, Sara Baros, Paco de Lucia et Enrique Moriente.

Au coeur même de Sacromonte se trouve le “Centro de Interpretacion” où, pendant tout le mois de juillet, on présente, une fois par semaine, un programme intéressant de flamenco jeune et nouveau dans un cadre traditionnel authentique. (www.sacromontegranada.com

Depuis juillet jusqu’à septembre, à dix heures et demie du soir, il y a des représentations dans le “Corral de Carbon” où le programme devient de plus en plus passionnant chaque année!

Aux “Jardines de Generalife” près de l’Alhambra des troupes de danse et de flamenco bien connues donnent des représentations tous les soirs d’été.

Tout au cours de l’année, vous trouverez du flamenco presque tous les soirs dans des Peñas Flamencas, des pubs, des grottes, des zambras, des tablaos, des restaurants et ailleurs. A noter:

Sala Albaicin 
avec un groupe de musiciens et de danseurs de flamenco du plus haut niveau

Eshavira
un pub près de la Calle Elvira populaire, où des artistes professionnels de jazz et de flamenco jouent le jeudi et le dimanche soir

La Peña
la Plateria dans le quartier d’Albaicin: une peña avec une ambiance merveilleuse offrant des activités pour tous. Il y a des représentations et des cours sur la théorie du flamenco, mais on peut aussi s’amuser à discuter avec d’autres enthousiastes

Je pourrais continuer de décrire beaucoup d’autres endroits qui intéresseraient les étudiants et les enthousiastes de cet art merveilleux. Il y a par exemple des festivals de flamenco en été dans les villages aux alentours de Granada, comme en septembre à Ojijares, où il y a à entendre et à voir le vrai flamenco du peuple. Il y a aussi les grottes de Sacromonte où on peut passer des soirées magiques inoubliables – ou bien des soirées ivres également inoubliables. Ceux qui pensent qu’il n’y a pas de vrai flamenco à Granada n’en savent absolument rien. Vous ferez mieux de venir ici le voir de vos propres yeux.

Si vous désirez apprendre davantage, envoyez-moi un e-mail. Quand j’aurai un moment de libre je vous répondrai volontiers. Voici enfin la page web d’un fabricant de guitares et d’un magasin de flamenco si vous avez besoin de quelque chose. Tout le monde y est très aimable et serviable.