Cours et Représentations

Pourquoi apprendre à danser le flamenco?

La danse est une manière naturelle dont s’expriment le corps et l’âme. Elle existe dans toutes les cultures du monde. Si on n’a jamais appris à danser il vous manque quelque chose dont tous ont besoin pour se sentir vivre vraiment. Le flamenco est plus que la maîtrise d’une technique: il est plutôt un moyen de pouvoir découvrir et exprimer les plus profonds sentiments de l’âme humaine; il y a des moments où il peut posséder des forces presque magiques.

Vacances flamenco

Le flamenco est sans doute le mode d’expression artistique le plus important de la culture espagnole. Il n’existe pas de meilleur moyen de pénétrer dans l’esprit de l’Espagne et de l’Andalusie que d’apprendre à danser le flamenco. Si on en a marre de la plage et des bars et que l’on veuille découvrir la vraie Espagne, la solution peut bien être des vacances flamenco dans un village de montagne tout près de Granada, la plus belle et la plus magique de toutes les villes espagnoles. Pendant nos stages nous assurons assez de temps libre pour explorer la ville et ses environs. Nos amis Csilla et Shaun peuvent organiser logement, transport et de multiples activités en plein air pour vous. Consultez leur sites web www.ridesierranevada.com et www.montanaactiva.com . Si vous vous trouvez dans la région et que vous désiriez prendre quelques cours de flamenco, soit tout seul, soit en petit groupe, nous pouvons sans doute vous en offrir la possibilité dans le cadre de vos projets de vacances.

STAGES DE FLAMENCO AVEC LA “BAILAORA” CARMEN ALVAREZ A GRENADE

Le premier stage aura lieu du 29 juin au 4 juillet et le deuxieme du 6 au 11 juillet 2009. Il est possible d’assister aux deux stages. 

Les stages coincident avec le Festival de Musique et de Danse de Grenade. Vous pourrez donc chaque jour suivre les cours de flamenco dans une “cueva”, grotte troglodyte typique de la région, et assister le soir aux spectacles de Flamenco a Grenade. Pour plus d’information sur le festival, www.granadafestival.org  www.turgranada.com 

Le prix du stage est de 180 euros par personne pour une semaine, et de 300 euros pour celles qui desirent suivre les deux semaines. Chaque stage sera limité a 6 participantes.

Les cours auront lieu du lundi au samedi de 10h30 a 14h. Pendant la premiere partie du cours, nous travaillerons le “compas  flamenco”, les “palmas” et le “taconeo” ainsi que la technique corporelle. Apres une pause  pour reprendre des forces, nous étudierons pendant la deuxieme partie du cours l’Expression et la Chorégraphie du “Baile Flamenco”.

Nous aurons une approche de tous les styles ou “palos” flamencos: Fandangos, Bulerías, Tangos, Soleares, Alegrías, et meme les Seguiriyas et les Peteneras. Nous ferons ainsi un voyage au coeur des différents rythmes flamencos, et nous danserons des parties de chorégraphies ou des chorégraphies completes….

Le village de Monachil se trouve a l’entrée de la Sierra Nevada et a seulement  20 minutes en voiture ou en bus de Grenade. Avec un climat et des paysages uniques, ce village propose également des activités de  plein air comme la randonnée a pied ou a cheval, le vélo tout terrain, le parapente, ou tout simplement des promenades dans le cadre naturel préservé de la Sierra Nevada. 

Cours intensifs (sur demande)

Ces cours sont destinés à des individu ou à des groupes de tous les niveaux qui veulent apprendre à danser le flamenco pendant un certain temps – un weekend jusqu’à plusieurs semaines. On travaillera sur la technique, le rythme et de différentes choréographies. Il est possible aussi de vous initier à la danse avec écharpe, canne, éventail, robe de cérémonie, castagnettes et autres accessoires. 

rices]
Stages durant une journée (sur demande)

Je voudrais bien passer quelques heures à danser avec des individus ou avec des groupes qui se trouvent dans la région de Granada et qui désirent une brève introduction à la danse ou au rythme flamenco. 

Cours de danse

Je donne des cours de flamenco et de sevillanas pendant toute l’année: deux heures par semaine pour des groupes de 4 à 10 personnes. Les cours commencent dans la première semaine d’octobre.
Sevillanas: mardi 17.00 – 19.00
Flamenco: jeudi  17.00 – 19.00

ices]

Guitare, Chant, Percussion  (sur demande)

En plus de la danse “Cueva de la Luz” vous offre aussi des cours de chant, de guitare et de percussion, donnés par de jeunes vedettes de flamenco de Granada qui travaillent avec les plus grands maîtres de l’heure actuelle. Ces cours, destinés à tous ceux qui s’y intéressent, ont lieu dans la “Cueva de la Luz” ou dans de divers studios à Granada.

Représentations

Sur demande nous offrons des représentations dans la “Cueva de la Luz” ou dans le cadre de fêtes privées lesquelles consistent de danse, de guitare et de chant. Carmen donne régulièrement des représentations non seulement dans son studio, mais aussi à des fêtes, dans des cafés-théâtres, à des expositions d’art et ailleurs. Ce sont non seulement des représentations traditionnelles accompagnées de chant et de guitare, mais aussi des représentations contemporaines avec DJ et VJ, avec des fusions de musique, du flamenco et des images projetées. Bien que celles-ci ne soient pas encore très populaires en Andalusie elles ont provoqué un certain intérêt, peut-être à cause de leur originalité et du flamenco improvisé. Si vous désirez en savoir davantage je vous donnerai volontiers des renseignements. 

 carmen976@hotmail.com