La Grotte de Flamenco

“Cueva de la Luz” est une grotte, située au bord du village de Monachil qui se trouve au pied de la Sierra Nevada près de Granada. L’année dernière j’ai transformé cette grotte en un studio de flamenco. Ainsi que dans de nombreuses régions de l’Andalusie, par exemple à Sacromonte ou à Guadix, les premiers habitants de Monachil creusaient des grottes dans la roche molle; certaines de ces grottes sont encore habitées de nos jours. Fraîches en été et bien tempérées en hiver elles constituent des demeures simples mais confortables, surtout pour les pauvres et les gitans, parmi lesquels a pris naissance le flamenco.

Les étudiants qui arrivent du monde entier font souvent remarquer combien l’ambiance unique de la grotte leur permet d’entrer rapidement et plus complètement que jamais dans l’esprit du flamenco.

La grotte est située dans une gorge au-dessus du village; on y accède par de rudes marches taillées dans la roche. Elle consiste de deux pièces aménagées d’un style traditionnel. Le tablao, la piste de danse en bois, se trouve dans la première pièce, la plus grande; il y a assez de place pour qu’une dizaines de personnes puissent y danser sans difficulté. Je limite le nombre des participants pour assurer une ambiance intime et un enseignement individuel. Si on veut se reposer on peut se retirer dans la plus petite pièce où on trouvera une grande bibliothèque et une vidéothèque pour se laisser inspirer à nouveau.

J’ai appelé la grotte “Cueva de la Luz”, grotte de lumière, parce que son orientation et ses dimensions la font paraître beaucoup plus claire que ne le sont généralement les grottes de cette espèce, et aussi parce que j’espère que nos activités apporteront un peu de lumière dans la vie des participants.

Si vous désirez des informations supplémentaires sur les grottes à Granada consultez www.sacromontegranada.com.

 

carmen976@hotmail.com